Que serait un mariage sans son bal et sa musique jusqu’au bout de la nuit ? C’est la tradition, à la fin de cette longue journée de fête, on danse.
Au tout début de l’organisation du mariage, M. Escarpins et moi-même ne voulions pas de DJ, de peur que l’animation soit un peu lourde et que le budget pour ce poste soit explosé. Et surtout parce que l’on se disait qu’avec un PC, Spotify et de la bonne sono, le tour serait joué.
Rapidement, après des tours sur des forums où certains racontaient un peu leurs expériences ratées de soirées sans DJ, on a fini par partir à la recherche de notre DJ. Pas question que l’ambiance soit plombée faute d’animation et de bonnes musiques.
A la recherche d’un bon DJ en Vendée
Comme pour le lieu de réception, la recherche de notre DJ, basé en Vendée, s’est faite sur internet.
C’est le forum de Mariages.net qui m’a permis d’abord de faire un peu le tri, avec les avis laissés par d’autres marié(e)s dans le groupe focalisé sur la Vendée. Les mêmes noms ressortaient souvent, mais après quelques recherches sur internet, on se rendait rapidement compte que ce n’était pas le genre de DJ que l’on recherchait. On voulait un DJ moderne, et quand on tombe sur un DJ qui a 0 site internet, réseaux sociaux, ni avis sur internet, ça filtre déjà pas mal !
Nous sommes allés aussi à un salon du mariage à La Roche-sur-Yon, et y avons rencontrés des DJ qui prenaient au moins 2 000 € la soirée. Totalement hors-budget pour une prestation en plus très limitée.
Et c’est finalement en retournant sur Mariages.net que j’ai fini par trouver Sono Syrius, un DJ (ou plutôt 2), dont j’ai pu voir un aperçu des prestations sur leur Facebook et leur site internet. Rapidement, rendez-vous est pris pour une rencontre.
Les rendez-vous avec Sono Syrius avant le mariage
Avant le mariage
Le rendez-vous a lieu autour d’un café un vendredi soir. C’est l’occasion de se présenter, de présenter la vision de notre mariage et pour Simon de nous expliquer qui est Sono Syrius.
Il nous a demandé nos styles de musiques préférés, quand ils auraient (lui et son collègue Thomas) besoin d’intervenir (toute la journée, pendant le cocktail, juste le bal, etc.). Le courant est vraiment bien passé : il était à l’écoute et sympathique.
Conquis, nous n’avons pas hésité très longtemps, ce serait Sono Syrius notre DJ de mariage. Nous avons convenu également qu’ils installeraient des éclairages colorés le long des murs de la salle pour le bal. L’avantage, c’est qu’ils connaissaient déjà le domaine de la Moinardière.
Ce rendez-vous se déroulant quasi 1 an et demi avant le mariage, nous avons échangé au fil des mois suivants par mail mais aussi grâce à un document partagé dans Google Drive dans lequel nous ajoutions au fil de nos envies le style de musiques que l’on préférait, les musiques en liste noire, les musiques à passer pour le gâteau, pour l’entrée de bal, etc.
Les 2 derniers mois avant le jour J, nous nous sommes calés par téléphone (distance oblige) pour les points de détail : comment allait se dérouler la journée, où est-ce qu’ils pourraient installer les enceintes, s’il y aurait besoin d’un micro, s’il y aurait des jeux lors du repas, etc.
Nous avons également expliqué quelles seraient les musiques d’entrée de bal : il y en avait en effet 2 à couper pour faire un montage, ce que nous a préparé Sono Syrius.
Le jour J
Le jour J, il était convenu que Simon et Thomas viendraient du début d’après-midi (cocktail) jusqu’à la fin du bal pour animer musicalement la journée. Discrets et professionnels, ils ont installé leur matériel peu avant le cocktail.
Une enceinte donnait une musique d’ambiance sur le lieu du cocktail. Une autre enceinte a été cachée près du lieu de la cérémonie laïque (merci les arbres et herbes hautes). Le volume du son était bien adapté, ni trop faible, ni trop fort.
Enfin, ils ont installé leurs platines et tout leur matériel sur la scène prévue dans la salle de bal. Ils ont diffusé de la musique pendant le repas et se sont coordonnés avec mon frère pour les jeux (blind test et autres). Tout s’est parfaitement déroulé. Le bal a commencé vers 22 h : l’ambiance a tout de suite pris.
Ils ont ensuite animé jusqu’à plus de 3 h du matin, intercalant la danse du parapluie et la danse de la brioche (tradition vendéenne oblige) entre certains morceaux. Rock, pop, années 80, zouk, il y a eu de la musique pour (quasiment) tous les goûts.
En bref, mon avis sur Sono Syrius
Nous avons été très satisfaits de la prestation de Thomas et Simon, qui nous ont accompagnés du 1er rendez-vous jusqu’au jour J. Ecoute, propositions, professionnalisme étaient au rendez-vous. Ils ont été autonomes tout au long de la journée, installant leur matériel où il fallait, sans que l’on ait besoin de dire quelque chose. Nous les recommandons sans hésitation.
Rendez-vous sur Sono-syrius.fr pour en savoir plus.
Mes conseils de choix de DJ pour les futur(e)s marié(e)s
Cherchez bien ! Il y a beaucoup de DJ, parfois « connus », mais aux tarifs assez élevés, alors que des prestataires tout aussi compétents et plus disponibles mais moins réputés dans la région peuvent être bien plus adaptés à vos demandes et à votre budget.
Rencontrez-en plusieurs, regardez les tarifs lors des salons du mariage et demandez des avis sur les forums !