Organiser un mariage, ce n’est pas (toujours) une partie de plaisir. On arrive d’ici quelques semaines au jour J, et pour avoir préparé un mariage sur 2 ans, je peux dire que cela n’aura pas toujours été facile. Heureusement, c’est un parcours que l’on ne fait pas seule, accompagnée tout d’abord par celui qu’on aime, et de ses proches.
Depuis que j’ai rencontré M. Escarpins, j’ai beaucoup grandi. En 4 ans, ma vie s’est accélérée : travail, responsabilités, nouveaux projets, maison… Le mariage est en quelques sortes le point d’orgue, qui affirme auprès de tous mes proches que « Hey oh, j’ai grandi ! Je suis une adulte maintenant. »
Le mariage, une histoire d’amitiés et de famille
En 4 ans, les choses ont beaucoup changé, j’ai rencontré de nouvelles personnes, consolidé des liens, perdu de vue d’autres personnes…
Se marier, c’est aussi dire : qui veut m’accompagner dans cette nouvelle vie, cette vie d’adulte ? Qui m’accepte désormais, avec mon état d’esprit de femme qui travaille, en couple, avec des projets ?
J’ai eu la chance d’être entourée de personnes qui ont été, dès l’annonce de notre mariage, enthousiastes : nos parents, nos frères et soeurs respectifs, des amis mais aussi nos collègues (coucou à tous ces gens !).
Les préparatifs ont été et sont, encore actuellement, très révélateurs : je me suis rapprochée de certaines personnes qui ont été ravies pour nous deux, qui ont régulièrement demandé des nouvelles des préparatifs et qui m’ont annoncé avec enthousiasme leur présence le jour J. Ces personnes ont été les bonnes surprises, de celles qui font chaud au coeur.
Il y a eu les personnes pour qui c’était évident, je pouvais compter sur elle : mon frère, mes témoins, mes parents, les demoiselles et garçons d’honneur… On savait en leur donnant des rôles dans nos préparatifs qu’ils seraient là.
Bon, avec les parents, il faut trouver ses marques, il y a eu quelques moments de tension, des ajustements. Depuis quelques mois, on a trouvé comment avancer ensemble et les échanges sont beaucoup plus sereins. La famille veut ce qu’il y a de meilleur pour nous et nous conseille au mieux en fonction de chacune des expériences. Ensuite, à nous de choisir les idées qui nous conviennent.
Une histoire d’amour aussi
Le mariage, c’est aussi une histoire d’amour, d’un couple avant tout. Il m’est souvent arrivé au cours des préparatifs de me dire qu’on est tellement pris dans des détails du type traiteur, déco… Que l’on en oublie le principal : ce jour-là, c’est pour nous célébrer, nous 2, notre histoire, notre couple. Heureusement, certains moments comme le choix des musiques, des alliances ou des tenues qui te ramènent à la réalité et te permettent de te dire que c’est une aventure qui se vit à 2.
Et quand je nous imagine danser sur certaines musiques, écouter les autres parler à notre cérémonie laïque, revoir des personnes qu’on aime… Je me dis que c’est ça qui compte vraiment dans un mariage.
Et puis les histoires difficiles
Tout n’est pas rose dans les préparatifs d’un mariage. Outre les problèmes de type organisationnel, il y a aussi les personnes difficiles à gérer.
Des 2 côtés des familles, nous avons eu des personnes qui n’ont pas forcément compris pourquoi ne pas être invitées toute la journée (budget, place, etc.). Et qui ne sont pas forcément très dans le tact pour dire les choses (« De toute façon, elle ne serait pas venue »). Hey oh, réfléchissez un peu, quand vous vous êtes mariées, ou quand vous vous marierez, est-ce que vous inviterez tout le monde !?
Et enfin, des amies (elles sont plusieurs, ce qui ne facilite pas les choses. Pas du côté de M. Escarpins, où ça a été beaucoup plus simple – les garçons sont beaucoup moins « prise de tête »), qui n’ont pas pris les choses forcément bien : ne pas être témoin, demoiselle d’honneur, ne pas venir toute la journée… Et qui ont ressassé des vieilles rancoeurs, des non-dits, des choses auxquelles tu ne t’attends pas en les invitant à un événement qui est censé être heureux. Parce qu’en les invitant, pour ma part, j’ai pensé à des retrouvailles, des remémorations de souvenirs, etc. Mais tu ne peux pas savoir ce qui se passe dans la tête des gens. Et tout le monde n’est pas forcément heureux de ta vie actuelle, de la façon dont les choses ont évolué. Mais quand plusieurs personnes réagissent comme cela, ça te déprime un peu pour préparer ton jour J.
Mettez-vous à notre place !
Il est difficile de faire plaisir à tout le monde pour un mariage. Si je m’étais écoutée, j’aurais eu 10 demoiselles d’honneur. Si on avait eu le budget et la place, tout le monde aurait été invité toute la journée. Mais ce que je note globalement, c’est que beaucoup d’invités ne se mettent pas à la place des mariés. Chacun reste plutôt centré sur soi (mais où JE vais dormir ? A côté de qui JE vais être ? Pourquoi JE ne suis pas invité(e) toute la journée ? Je, je, je…). Un mariage c’est plus de 100 personnes à gérer. Des dizaines de prestataires. De longs mois à penser à seulement quelques heures d’une journée. Plein, plein, plein de petits détails à penser. L’envie de rassembler les personnes que tu aimes, qui te soutiennent, t’acceptent mais acceptent aussi ton mode de vie, ton bonheur avec l’autre.
Et finalement, quelques paroles peuvent venir compliquer les choses, te faire voir ce moment, qui est censé être heureux, comme quelque chose de négatif. Du coup, avec beaucoup de recul, tu en viens à te demander : ces personnes veulent-elles ton bonheur ? Pourquoi vouloir faire mal alors qu’on parle d’un événement positif, qui est censé fédérer et non diviser ? T’acceptent-elles telle que tu es maintenant, comme ta vie est désormais ?
Pour moi, les personnes qui seront au mariage seront celles sur qui je pourrais compter dans les jours, les mois et les années à venir. Celles qui pourront témoigner que M. Escarpins et moi, c’est du sérieux et qui seront présentes à nos côtés, parce qu’elles nous soutiennent. Si je les invite, c’est qu’elles ont leur place à nos côtés ce jour-là. Je pense à énormément de monde en écrivant ces lignes, des personnes que je remercie d’être là et de nous accompagner jusqu’au bout (que de mois de souffrance ha !).
Et j’espère aussi sincèrement que celles avec qui je passe des moments difficiles pour X ou Y raisons se rendront compte qu’elles comptent pour moi, mais que ce mariage représente ce qu’est ma vie maintenant, et que cette vie, je ne la changerais pour rien au monde.