Up

Hello !

Ce fut des semaines d’allers-retours, de changements, d’hésitations, d’impatience mais ça y est ! A 5 mois du mariage, les faire-parts sont partis en impression hier et devraient arriver la semaine prochaine.

Les faire-parts, ce fut pas moins de 2 mois de « travail » avec une graphiste, ma témoin K.

Un faire-part moderne et élégant. Photo Pinterest

Un faire-part moderne et élégant. Photo Pinterest

Le choix des textes

Mes parents ayant reçu pas mal de faire-parts et assisté à pas mal de mariages, j’avais récupéré les invitations qu’ils avaient eues pour voir toutes les tournures de phrases qui se faisaient. J’ai eu le droit à tout : aux parents qui annoncent le mariage de leurs enfants, aux futurs mariés qui ont le bonheur d’annoncer avec leurs enfants leur mariage, à des formules plus récentes et d’autres plus anciennes.

En allant voir sur internet, on a aussi trouvé des textes très travaillés, trèèès romantiques (voir trop gnan – gnan, pas notre style) et d’autres plutôt softs.

Finalement, on a fait un mix de tout ça, s’y reprenant à de nombreuses fois pour trouver les formulations :

  • « sont heureux de vous annoncer »,
  • « sont heureux de vous inviter »,
  • « ont le bonheur de vous convier à »,
  • « ils auront ensuite le plaisir de »,
  • etc.

Que de phrases qu’il a fallu tourner des tous les sens pour arriver à la version finale.

Un site qui m’a beaucoup aidée : Fairepart.fr. Même si je n’ai pas commandé chez eux (et pourtant ce sont des nantais et j’aime leur travail), j’ai pu trouver des idées de formulations, de disposition de texte et de construction de faire-parts dans les modèles qu’ils présentent.

Le faire part 4 pages Gypsophile de Fairepart.Fr

Le faire part 4 pages Gypsophile de Fairepart.Fr

Penser le faire-part en fonction des invités

Certaines personnes seront invitées toutes la journée, d’autres que pour la mairie, le cocktail et le bal (d’ailleurs, « bal » ou « soirée dansante » ?). On a construit le faire-part pour ne pas à avoir 2 versions imprimées différentes, mais en ajoutant un petit carton en plus pour ceux qui sont invités toute la journée.

Ce « problème »-là fut plutôt vite résolu.

Le graphisme & le choix du papier

Heureusement que j’avais une graphiste à mes côtés qui a :

  • trouvé la bonne police / typographie,
  • mis en page tous les textes pour que ça fasse propre,
  • changé et re-changé les couleurs pour arriver à celles du thème.

Les changements ont été nombreux car je souhaitais que le faire-part soit raccord avec le thème (nature mais chic), avec le côté doré, le vert et le marron. Difficile que ça fasse nature sans partir dans du trop coloré ou du trop… Nature justement.

Nous étions arrivés à une version qui nous convenait quand il a fallu choisir le papier. Et là, nouveau souci : impossible de réaliser de l’impression dorée sur 2 faces avec le papier voulu (un peu effet cartonné). Cela ne se faisait que sur du soft touch, ce que je ne voulais pas pour notre faire-part. Imprimer directement du blanc sur du papier doré coûtait également trop cher.

C’est K. qui a proposé une alternative à moindre coût et qui me convenait mieux : imprimer sur mon papier « Rive verger » 300 g (effet plus « carton »), dans des tons neutres et après réception, nous ferons atelier travaux pratiques pour rajouter l’effet doré avec de la peinture. C’est la solution pour laquelle on a opté, et qui nous permettra d’avoir le résultat le plus proche de ce que nous voulions.

Du découpage et du doré ? Attention aux surcoûts

Du découpage et du doré ? Attention aux surcoûts. Photo Pinterest.

Les enveloppes

Côté enveloppes, c’est une commande à part effectuée sur Amazon. Difficile de trouver une enveloppe au format et à la couleur souhaitée à oindre coût et c’est finalement Amazon (avec un vendeur UK) qui m’a permis de trouver mon bonheur.

Voilà pour l’aventure et il reste encore à décliner tout ça sur les menus et autres papeteries ! Je vous en dirai plus quand tout cela sera reçu et distribué. Vous pourrez alors voir le faire-part :-)


Laisser un commentaire