Up

Les préparatifs de mariage, ce n’est pas que du pur bonheur pendant des mois ! Pour préparer mon mariage depuis maintenant quasiment un an, je peux vous dire que cette période, c’est aussi une alternance entre excitation, joie, mais aussi moment de doutes, de stress et de coups de blues !

Les préparatifs de mariage, ce n’est pas « Amour, gloire et beauté »

Mais plutôt comme je le dis dans le titre, c’est plutôt « doutes, espoirs et coups de blues ». Il y a plein de moments joyeux, mais aujourd’hui est plutôt un moment difficile de préparatifs.

Cet article est donc officiellement déclaré « article coup de mou » avec ci-dessous, une liste de tout ce qui m’a attristée / énervé depuis le début des préparatifs :

1. Le budget, qui, d’un prévisionnel déjà plutôt réaliste, ne cesse d’augmenter.

2. Le nombre d’invités : la liste des invités, c’est le moment où tu te dis « Mais comment ça se fait que je connaisse autant de monde ?! ». C’est aussi le moment où tu dis adieu à ton mariage intimiste (mais comment font ceux qui se marient à 10 au Bahamas ?). C’est super d’avoir autant de monde qui compte, mais quel casse-tête ! Et c’est pas faute d’avoir vu quand même assez grand depuis le début.

3. La pluie. Devoir organiser un mariage, c’est déjà beaucoup de réflexions à avoir, mais devoir prévoir un plan A pour le soleil et un plan B pour la pluie ne facilite pas les choses. Mon plus gros souci : s’il pleut, comment faire pour la cérémonie laïque qui doit normalement se dérouler dehors ? Et surtout, comment faire rentrer plus de 100 personnes dans une salle qui peut en accueillir moins (impossible, mais pas d’autres solutions pour le moment) ?

 

Beau pour certaines photos, moins sympa pour l'organisation du mariage : la pluie. Photo : Pinterest

Beau pour certaines photos, moins sympa pour l’organisation du mariage : la pluie. Photo : Pinterest

4. Le choix des témoins et demoiselles d’honneur. J’ai prévu 2 témoins et 4 demoiselles d’honneur. Mais si je devais écouter mon coeur, j’aurais tellement plus de demoiselles d’honneur ! Du coup, il va falloir faire un choix, qui va surement blesser des personnes. Et ça, ça me mène directement au point suivant.

5. Faire plaisir à tout le monde. Lorsque tu organises un mariage, on te dit souvent « tu dois te faire plaisir, c’est ton mariage ! ». Et pourtant les idées fusent de tous les côtés ! Je ne dis pas qu’elles ne sont toutes pas bonnes, mais si je devais prendre les idées de tout le monde pour les incorporer à mon mariage, ça ne ressemblerait plus à la journée imaginée. Devoir marcher sur des oeufs avec tout le monde rend tout compliqué.

6. La déco : en France, ça craint ! Il y a plein de sites de déco de mariage, mais dès que tu veux quelque chose d’original (et qui se fait pourtant déjà dans quasi tous les mariages américains), il faut aller voir sur Etsy ou Amazon et bonjour les frais de port & les tarifs. Bye-bye donc mes idées sympas, bonjour les compromis.

7. Les prestataires qui t’annoncent un prix, te font signer un devis et vers qui tu reviens plusieurs mois plus tard avec une demande et t’annoncent que c’est 100 € de plus.

STOPPPP !

Heureusement, malgré tout, il y a les bons moments, l’impatience d’être au jour J pour dévoiler ma robe, croiser le regard de M. Escarpins, de la famille qui attend ça depuis longtemps, de dévoiler à tous cette journée qu’on a mis tant de temps à préparer !

Alors à très vite pour un article un peu plus optimiste :)


Laisser un commentaire