Up

Aujourd’hui, je vais aborder l’un des sujets sensibles (en plus de celui du budget et plein d’autres !) : la liste des invités.

C’est l’une des premières choses sur lesquelles nous nous sommes penchés avec M. Escarpins, parce que cela conditionne beaucoup de choses : le choix de la salle et du traiteur notamment.

Les pré-requis avant de faire la liste

Avant de se lancer, M. Escarpins et moi-même sommes tombés d’accord : pas question de faire un mariage à 300 invités où l’on connait à peine les 3 / 4 des invités. Avec 100 personnes ce sera déjà bien assez difficile de voir toutes les personnes à qui l’on tient.

Autre point important : établir un budget prévisionnel. Le traiteur étant l’un des postes de dépenses les plus importants, augmenter de 10 ou 20 invités la liste a un impact non négligeable.

C’est parti pour la liste d’invités !

Dès le premier mois de préparatifs, nous avons créé un fichier Excel où nous avons ajouté les noms. La famille, les amis proches, les collègues (avec qui nous nous entendons bien, ce qui enlève l’épine du pied du « on les invite ou pas ? Si oui quand ? »)… Les premiers noms sont faciles à ajouter.

Il y a les personnes avec qui c’est évident que l’on a envie de passer la journée. Et puis il y a les autres. Les amis dont on n’a pas de nouvelles depuis longtemps mais avec qui on était pourtant proches il y a quelques années, les cousins, tantes, oncles éloignés, les enfants des proches… Les amis des parents est aussi un sujet sensible, car il faut pouvoir faire plaisir à tout le monde sans se retrouver avec 50 personnes que l’on ne connait pas !

Un mariage en petit comité. Photo

Un mariage en petit comité. Photo

Toute la journée ou pas ?

Une fois la liste établie, il faut choisir si l’on invite les personnes toute la journée, seulement au cocktail ou au bal également. Encore une étape pas évidente. Pour les 3 / 4 des invités c’est évident, puis il y a les personnes où l’on hésite.

D’autant que pour nous, il y a aussi l’option « couchage » à déterminer, le lieu réservé comprenant également des chambres qu’il va falloir répartir pour les invités venant de loin.

On ajuste la liste

La première version de notre liste était plutôt « optimiste » : 100 personnes au repas, 130 au cocktail. Et puis, on a ajusté plusieurs fois, et c’est plutôt maintenant 120 au repas et 150 voire 160 au cocktail / bal (ouch, ça va avoir du mal à passer dans la mairie !).

Je pense que cela s’ajustera à nouveau dans les prochains mois. L’envoi des faire-parts et les réponses des concernés détermineront le nombre exact de présents.

Affaire à suivre ! :-)

Qui dit beaucoup d'invités, dit casse-tête du placement aux tables !

Qui dit beaucoup d’invités, dit casse-tête du placement aux tables ! Photo


    COMMENTS (2)

  1. Sandra

    ()

    Quel casse tête ! Je te l’accorde pour nous cela a été plus rapide : pas de cocktail, ni de vin d’honneur qu’un seul repas ! Je suis réunionnaise et chez nous il n’y a pas de différenciation soit tout le monde vient soit personne !!!
    Nous avons mis la barre à 40 personnes et pour l’instant nous sommes larges puisque nous avons comptabilisé que 27 personnes !

    Bon courage à toi !

    Répondre

    • Mlle Escarpins

      ()

      Ah au moins c’est pratique un repas avec tout le monde ! Moins compliqué que pour nous ! Et quand on passe à plus de 100 personnes, c’est encore plus difficile

      Répondre

Laisser un commentaire