A moins d’un an et 3 mois du mariage, nous avons désormais la salle, le DJ, le traiteur est en bonne voie et nous rencontrons un photographe cette semaine.
Quand réserver la mairie pour un mariage ?
Il y a 6 mois, après avoir réservé la salle et arrêté une date, nous avions été à la mairie nous renseigner pour savoir combien de temps à l’avance il fallait réserver un créneau horaire pour un mariage civil. On nous avait dit « C’est beaucoup trop tôt, on ne prend les réservations que quelques mois avant ».
On a donc avancé dans les préparatifs du mariage, se fixant un horaire de cérémonie à la mairie dans notre tête, puisqu’il fallait bien commencer à imaginer le déroulement du jour J. Toute l’organisation, vin d’honneur, repas, cérémonie laïque reposait donc sur une heure fictive que nous n’avions pas encore réservée. Autant le dire, ça me tracassait un peu !
Et aujourd’hui, alors que je me promenais avec ma mère dans la ville où on se mariera, on passe devant la mairie. Je me suis dit qu’il fallait que j’aille demander si c’était possible de fixer l’heure de la cérémonie maintenant.
J’arrive au service concerné et demande à la femme en face de moi si c’est possible de réserver un créneau horaire pour 2016. Elle me dit que oui, et vérifie dans ses fiches que la date est libre. Elle me répond quelques secondes plus tard que le samedi de mon mariage est le seul qui n’est pas pris ce mois-là ! Quelle surprise (et soulagement), parce que finalement, heureusement que je m’y prends à l’improviste mais plus d’un an à l’avance pour réserver, sinon, je n’ose pas imaginer quel créneau horaire il aurait resté 3 mois avant le mariage…
Je donne nom, prénom, adresse et quelle chance, je peux réserver l’heure que j’avais imaginé, soit 14 h ! On me dit qu’il faudra que j’appelle début 2016 pour savoir quels documents je devrai fournir pour valider le dossier.
Je ressors 5 min après être arrivée, heureuse et soulagée ! Ce n’était pas dans mon planning ce mois des préparatifs du mariage, et finalement me voilà avec la mairie de réservée. Super
Suite au prochain épisode, je prévois aujourd’hui d’aller me renseigner pour une commande de masse de plantes succulentes !