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J’aurais pu aussi intituler mon article « Les joies des traiteurs pour un mariage ». Parce que depuis le début des préparatifs, c’est vraiment l’étape galère n° 1 ! La salle et le DJ étaient une partie de plaisir à côté de ça. Voici nos aventures, du moins le début de nos aventures avec les traiteurs.

Le 26 décembre 2014, nous avons envoyé le même mail présentant notre projet de mariage et de repas à 11 traiteurs différents en Vendée et en Loire Atlantique. Etant en pleine période de fêtes, seuls 3 ou 4 répondent dans la 1ère semaine. D’autres réponses arriveront une semaine plus tard, d’autres ne répondront jamais (ça fait pro !).

Dès le début, on a compris la galère que ça allait être : entre ceux qui n’ont pas encore leur carte pour 2016 (on s’en doutait), ni celle de 2015, ceux qui sont déjà réservés (1 en fait), et ceux qui envoient leur carte standard sans personnaliser alors qu’on a pris le temps de décrire notre demande pour avoir quelque chose d’assez personnalisé, on était refaits !

Au final, ce n’est qu’au 15 janvier que l’on a pu se dire : il y en a 1 ou 2 qui sortent du lot.

Les cartes / menus des traiteurs, un vrai casse-tête

Ce qui est compliqué, c’est qu’aucun traiteur n’a les mêmes caractéristiques, les mêmes critères de prix, ce qui les rend très difficile à comparer. Certains prennent des droits de bouchon, d’autres non ; certains incluent le service, d’autres non ; certains incluent les nappages mais pas les flûtes pour le dessert, d’autres prennent des frais de déplacement exorbitants et d’autres ont des conditions d’annulation plus que ‘douteuses’ (se garder 60 % du montant pour une annulation à 4 mois avant la date, c’est un brin abusé).

Bref, on a essayé de faire un tableau Excel pour avoir des points de comparaisons, mais au final, ce qui a fait la différence pour certains traiteurs ça a été : leur rapidité de réponse, leur réponse personnalisée, leur amabilité rien que par mail (c’est déjà pas simple d’organiser un repas comme celui-là, alors quand la réponse n’est pas agréable, ça n’aide pas), etc.

Dans les prix, il y a de tout : de 20 € par personne le menu jusqu’à 55 € par personne pour certains. Le pire, c’est que dans ce pré-tri, tu as à peine commencé à regarder les plats, tant tu dois faire le tri entre les prix et toutes les infos données dans la carte.

Comment faire le tri ?

Du coup, avec monsieur Escarpins, on a décidé de rencontrer un traiteur avec qui les échanges de mails ont été fluides et la réponse adaptée à nos besoins, sans pour autant partir avec une idée de fixée de repas, du moins pour le contenu. Rendez-vous est pris le 13 février prochain, je vous raconterai !

Une organisation de repas différente

Ce qui rend si compliqué l’organisation de ce repas, c’est que nous ne souhaitons pas un menu « traditionnel », avec un repas et de nombreux plats, de 14 h 30 à 19 h.

Nous mariant en début d’après-midi, nous souhaitons proposer un cocktail sucré vers 16 h, avant la cérémonie laïque, puis un repas à 19 h avec ‘seulement’ une mise en bouche, un plat, le fromage, le dessert et le café, pour un bal vers 21 / 22 h.

Sauf que pour faire encore plus simple, le cocktail sucré et le dessert seront réalisés par un pâtissier local que l’on adore (devis déjà fait, un peu moins de 1 000 € pour les 2 pour 100 à 150 personnes) et le vin par un autre prestataire local que l’on apprécie. Du coup, cela fait qu’au traiteur, on demande juste le plat, le fromage, la brioche à minuit (c’est une tradition ici) et éventuellement le repas de retour de noces.

Des popcake au cocktail sucré, ce serait original ! :-)

Des popcake au cocktail sucré, ce serait original ! :-)

Ca demande une gymnastique mentale pour pouvoir imaginer un prix proposé par un traiteur : le repas moins le dessert, moins le cocktail, moins les boissons. Du coup, ça a dû en freiner certains. Et pour nous, ça ne simplifie pas les choses. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… ?

On attend de trouver un traiteur pour faire le devis des vins. Bref, affaire à suivre, mais vous comprenez mieux le casse-tête que c’est !

Et vous, est-ce aussi compliqué pour la partie traiteur ? Avez-vous prévu un repas et un cocktail un peu spéciaux ?

    COMMENT (1)

  1. Eltze

    ()

    Bonjour !

    Nous allons également nous marier au domaine de la Moinardière l’année prochaine !
    Verdict final, pour qui avez vous opté comme traiteur ? En étiez-vous satisfait ?

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