Hello !
Que serait un mariage sans ses belles photos ? Celles que l’on regarde des années après avec ses enfants ou en famille ? La photographie, c’est forcément un élément important voire indispensable du mariage. Du coup, trouver le bon photographe c’est un peu une aventure. Pour ma part, j’avais en tête les photos croisées sur Pinterest, celles avec des effets un peu à la Instagram, avec des mises en scène parfois délirantes comme dans les mariages américains !
M. Escarpin m’a remis un peu les pieds sur Terre en me disant que le principal était d’avoir de belles photos, puisque de toute façon on allait pas les regarder souvent (outch).
1ère étape : prise de contact avec des photographes
Du coup, j’ai envoyé des mails à pas mal de photographes, j’ai eu des retours de tarifs parfois plutôt exorbitants pour des journées qui n’étaient pas complètes. Je ne critique pas le talent, ou la patte de chacun, mais disons que ce n’est pas dans notre budget. Eh oui, parce que moi, j’aimerais des photos du matin aux préparatifs jusqu’à la première danse au soir ! Pas question de ne compter que sur les photos des invités pour ces 2 moments, de début et de fin. Pas envie d’être déçue, et d’imposer ça à quelqu’un qui voudrait profiter de la journée.
Et côté budget, on n’a pas envie non plus de tout exploser avec le photographe.
J’ai donc pris note de tout, puis M. Escarpin m’a proposé de rencontrer un photographe qu’il connaissait par le travail. Ce n’est pas un spécialisé dans les mariages, mais il en a fait quand même pas mal. Et comme ils travaillent ensemble, on le connait un peu, ses photos et son sérieux.
Rendez-vous pour parler mariage
Nous l’avons donc rencontré la semaine dernière. 1 h 30 de rendez-vous pour expliquer comment nous imaginions notre mariage, les différents moments où il allait devoir être présent, etc.
Ce rendez-vous a permis pour nous d’avoir un autre point de vue de pro sur des points auxquels nous n’avions pas pensé : organiser des groupes prédéfinis pour les photos de groupes, d’où prendre les photos ? A quel moment de la journée : sortie de mairie, cocktail, cérémonie laïque ? Combien de temps pour tout ça ? Au final, on se rend compte que dans la journée qui est déjà bien chargée, il faut rajouter des quart d’heure ou demie-heure par-ci par-là pour faire prendre la pose aux invités.
Sinon, il nous a expliqué que son but à lui est plutôt de faire un reportage photos de la journée, prendre sur l’instant sans demander aux invités de poser. Ça tombe bien, parce que pour ça, on prévoit un photobooth.
Parlons tarifs
Les photos qu’il nous a montré nous convenaient. Il nous a parlé aussi des supports après pour les photos : DVD, livre photos, album photos, etc. Et autant dire, les supports physiques font carrément grimper le prix, notamment pour le temps de montage des photos sur ordinateur avant l’impression (du moins, j’imagine que c’est pour ça).
Du coup, je n’ai plus les prix exacts (on attend ses tarifs pour début avril, il partait en voyage entre temps), mais pour la formule toute la journée avec support DVD + galerie photos privée sur son site après le mariage, c’est 1 000 € environ. Avec un support style album photo, c’est 1 500 € environ.
Voilà, maintenant, il faut que l’on se pose, savoir si c’est celui-ci le bon, ou si je m’accroche à mon idée de photographe un peu plus spécialisé mariage. A condition d’en trouver un dans nos prix
Affaire à suivre comme d’habitude !