Ca y est !
Après 2 ans à vous raconter mois après mois l’avancée des préparatifs de mon mariage, le grand jour est enfin passé.
Je n’ai pas encore récupéré les photos officielles du photographe, mais pas mal de photos de mes proches. Le but de cet article n’est pas de vous raconter tout dans les détails, mais de vous faire un résumé de la journée. Le reste donnera lieu à de nombreux autres articles !
Il était une fois… Notre mariage en Vendée
Week-end du 11 juin 2016. Après 2 ans de préparation, nous y voilà enfin.
La veille
Rendez-vous était donné à 10 h le vendredi 10 juin au Domaine de la Moinardière, un lieu magnifique situé au Bernard, en Vendée. C’est là que nous accueillerons nos invités pour les célébrations. La matinée a été consacrée à la mise en place des tables dans la salle principale et à l’installation de la décoration. Nous y avons aussi retrouvé 2 autres prestataires, notre fleuriste, Les fleurs d’Elisa, pour sa livraison de fleurs et notre traiteur, Scenario Traiteur, pour faire le point sur le déroulement du lendemain.
La décoration fut rapidement installée : il faut dire que j’avais bien prévu le coup. Listes, plan de table, dessins de l’aménagement des tables… En 2 – 3 h, c’était fait. Malheureusement, le temps pluvieux ne nous a pas permis d’installer tout ce que l’on avait prévu dehors : mes instructions furent donc transmises à nos invités présents le lendemain matin pour tout installer pendant que l’on se préparerait.
L’après-midi fut consacrée à l’accueil de nos proches (une 30aine étaient prévus la veille pour dormir) qui arrivaient au compte goutte. Visite des superbes lieux : chambres, extérieurs, salle de vin d’honneur, salle des fêtes…), explications sur le déroulement du lendemain, etc.
En fin d’après-midi, après la livraison des vins par Bulle Blanc Rouge, le caviste, rendez-vous était donné sur le domaine avec tous nos témoins, demoiselles, garçons d’honneur et nos familles pour répéter la cérémonie laïque. Heureusement, le temps nous a laissé un peu de répit !
Autant vous dire, le soir, vers 21 h quand on a commencé à manger, j’étais épuisée : on m’avait sollicitée toute la journée et je n’avais qu’une hâte : me retrouver chez moi, au calme, pour passer une nuit sereine.
Jour J
6 h du matin, le jour J. J’ai bien dormi, mais je suis réveillée super tôt, étonnamment peu stressée, mais un peu excitée ! Je finis par me lever à 7 h 30.
Mes demoiselles et témoins ont rendez-vous à 8 h chez nous pour se faire maquiller. La matinée est chargée : nous sommes 7 à nous faire maquiller par Sam Make Up. Pour ma part, je passe à 9 h 30, histoire d’être prête à temps pour aller chez la coiffeuse, Baltimor Coiffure.
En moins d’une heure, je suis maquillée. Le photographe, Aurélien Mahot, est aussi arrivé pour prendre les premières photos de la journée, et me suivre dans mes préparatifs. Je laisse mes invitées entre les mains expertes de la maquilleuse pour mon rendez-vous de 11 h chez la coiffeuse.
Oh, il faut quand même préciser une chose : le temps était affreux. Ils avaient annoncé des nuages (on a surveillé la météo pendant à peu près 2 semaines, et on nous a prévu à peu près tout, sauf autant de pluie !), mais au final, il a plu quasi non-stop toute la matinée. Heureusement, on se mariait à 14 h !
Bref, j’arrive chez la coiffeuse, où K. ma témoin, et C. ma demoiselle d’honneur, étaient en train de se faire coiffer. Je fais un détour avant par la fleuriste pour récupérer nos bouquets, les boutonnières et ma broche de fleurs pour mes cheveux.
Moi, qui de nature, suis plutôt stressée, et bien j’étais détendue ! On a bien discuté pendant qu’elle faisait ma coiffure, avec pour modèle une photo d’Eva Longoria, fraîchement mariée. Rapidement, la coiffure prend forme : pas de chignon, j’avais prévu de laisser mes cheveux détachés.
Une fois la coiffure finie, mon père et l’un des garçons d’honneur, M., viennent me chercher chez la coiffeuse avec mon carrosse : il faut dire que M. Escarpins, passionné de voitures italiennes, a réussi à nous faire prêter une superbe Maserati Quattroporte noire : la classe assurée. Sur la route jusqu’à la maison, je me sens comme une princesse et salue les passants.
De retour à la maison, M. Escarpins s’est habillé en compagnie de son père, photographié en même temps par notre photographe. Je le découvre en rentrant : un magnifique costume bleu Hugo Boss, noeud papillon bleu également. La maison est pleine : toutes les demoiselles et témoins sont présentes, fin prêtes, les parents sont là, mon frère aussi. Ils n’attendent plus que moi à enfiler ma robe.
Il est 12 h 30, nous avions prévus quelques photos devant un château à proximité, mais le temps n’est toujours pas au rendez-vous, et le timing est serré. Tant pis, on fera sans. Je monte à l’étage enfiler ma robe, aidée de ma mère. La robe ? Une magnifique Pronovias bustier, avec des détails de sequins et broderie. J’ai également prévu un collier fin, des petites boucles d’oreilles et un bracelet que M. Escarpins m’a offert il y a quelques années. Et c’est sans oublier les fameuses chaussures Sophia Webster aux ailes de papillon dont j’ai tant vanté la beauté à mes invités, sans les leur présenter jusqu’au jour J pour garder la surprise. En quelques minutes la robe est enfilée : il faut dire que Carole des Mariées d’Emilie à Nantes avait donné toutes ses instructions et conseils à ma mère quelques jours avant.
Je fais quelques selfies avec ma mère et mon frère puis on crie à l’assemblée nous attendant au rez-de-chaussée de se préparer : je vais faire mon entrée et descendre les escaliers (presque comme dans les films, mais moins glamour – j’avais peur de tomber, faisant mes premiers pas avec la robe, les chaussures et le bouquet). Moi qui avait prévu une découverte de la robe par M. Escarpins en extérieur, c’est finalement au bas des escaliers qu’il m’attend, me découvrant en même temps qu’une dizaine de personnes. Finalement, ce moment est vite passé, et ce n’est pas celui qui m’a le plus marqué de la journée.
En route pour la mairie
Il est 13 h 30 lorsque l’on part pour la mairie. On est en avance (et on le sera quasi toute la journée). On se paye donc le luxe d’un petit détour en Maserati, se faisant un peu désirer des invités déjà devant la mairie. Une centaine de personnes nous attend devant la salle. La descente de la voiture se passe bien, les gens nous regardent : difficile d’être à l’aise quand on n’a pas l’habitude. C’est finalement le moment où j’étais le plus stressée – parce que c’était le début de la journée, et parce que mine de rien, apprêtée comme ça, je n’étais pas très à l’aise.
On rentre dans la mairie, moi au bras de mon père, M. Escarpins au bras de sa mère. Je ne me souviens quasiment de rien du discours de l’adjointe du maire : j’étais là sans être là (et la mairie n’est pas le moment qui me passionne le plus !). On nous lit les textes officiels, on signe des papiers, on échange les alliances, bim bam boum, nous voilà mariés !
On ressort, prend quelques photos, et, en avance (vers 14 h 20), on repart dans la voiture : direction le Domaine de la Moinardière, à 30 min d’ici ! On attend le cortège et c’est sous les klaxons que l’on traverse les villes. La voiture est top confort, nos chauffeurs M. et A. sont très heureux de s’improviser chauffeurs au volant d’une si belle voiture. Pour moi, le stress n’est toujours pas retombé, et le confort avec le corset de la robe n’est pas le top, mais le voyage passe vite, et on arrive au domaine… En avance.
Ah, je n’ai pas précisé : la chance a été avec nous pour la météo ! Les premiers rayons de soleil sont arrivés avant d’aller à la mairie et le ciel s’est dégagé au fil de l’après-midi.
Le cocktail sucré
C’est donc à 15 h (au lieu de 15 h 30) que l’on arrive pour le cocktail sucré. Le temps étant encore un peu venteux, le traiteur, qui assurait l’installation, a mis en place les tables et les gâteaux à l’intérieur de la salle de vin d’honneur. Mais les invités s’installent aussi à l’extérieur, près des mange debout, sur des bancs, etc. profitant des rayons du soleil qui s’invite à la fête.
Je n’ai que très peu vu et goûté au cocktail sucré, mais les photos montrent bien les super gâteaux et gourmandises réalisées par notre pâtissier, Baba e’clair, situé à Olonne-sur-Mer. Des cupcakes, des popcakes, des cakes à différents parfums, des viennoiseries étaient au programme. A cela, on a ajouté des jus de fruits servis dans des bouteilles de Coca Cola que nous et nos proches avions collectées depuis de longs mois ; du vin blanc et du rosé à bulles.
On a passé quasiment tout le cocktail à prendre des photos avec nos familles et amis, avec des groupes que nous avions préalablement définis. Le tout, toujours sous le soleil (ouf, c’est mieux pour les photos). Pendant ce temps, nos super proches ont installé la cérémonie laïque qui se déroulait en plein air, dans un cadre superbe. Avec le soleil, la verdure et la déco, on se serait cru comme dans les films américains.
La cérémonie laïque : un moment d’émotions
17 h (passés). Les invités s’installent pour la cérémonie laïque. C’est un point sur lequel nous avons beaucoup travaillé avec nos proches, aussi bien pour les textes que pour les danses. L’entrée en matière ? Une danse sur Marry You version Glee, comme la scène qui se déroule dans la série (clin d’oeil à la mariée, fan de Glee, oui oui). Tous nos témoins, demoiselles, garçons d’honneur et parents ont joué le jeu, pour un rendu merveilleux.
Les officiants, mon frère et le témoin de M. Escarpins ont mené tels des chefs d’orchestre la cérémonie d’un bout à l’autre. Prises de paroles de nos proches, cérémonie du sable, échanges de vœux (où le marié a fait pleurer l’assemblée), échanges des alliances. Cette cérémonie fut pleine d’émotions : elle nous ressemblait. Elle a permis à ceux qui connaissaient que l’un de nous de mieux nous connaitre, elle a dévoilé nos sentiments avec émotions, bref ce fut un moment de rires, de joie, de larmes de bonheur. La plupart de nos invités ne connaissaient pas le principe de la cérémonie laïque et ont été enchantés par ce beau moment, où le soleil était toujours au rendez-vous.
Une fois la cérémonie achevée, M. Escarpins et moi-même avons été prendre quelques photos de couple avec le photographe, en attendant que nos invités entrent dans la salle principale pour le dîner.
Le repas
19 h. Les invités découvrent la salle décorée par nos soins, prennent place à leurs tables pour le repas, dont le déroulement a été parfaitement mené par le traiteur. Mise en bouche, plat (du bar avec du risotto), fromages, wedding cake et entremets ont été savourés par nos convives, tandis que 3 animations sont venues rythmer le repas. Un blind test, une petite mise en scène par nos collègues (et amis) et enfin une vidéo réalisée par mon frère. Le tout, animé par mon frère, justement.
Le bal
22 h 30. Le repas se termine, les tables sont rangées, on va pouvoir ouvrir le bal. Cette entrée de bal, on l’a travaillée ! On voulait surprendre nos invités, alors on a débuté par un « classique » slow sur Young and Beautiful de Lana del Rey. 1 min 30 de slow, tout d’un coup interrompus pour laisser place à une nouvelle musique, Uptown Funk de Bruno Mars, sur laquelle une dizaine de nos proches nous ont rejoints pour une chorégraphie endiablée, avant d’inviter tout le monde à prendre place sur la piste de danse.
Le bal fut également ponctué par 2 temps forts : la danse de la brioche (tradition en Vendée oblige), et la danse du parapluie où les invités lancent des confettis sur les mariés, abrités sous un parapluie. Les confettis symbolisent les voeux, plus il y en a, plus les mariés seront heureux. Un succès pour ces 2 animations qui ont permis à nos invités de s’amuser différemment.
C’est le DJ Sono Syrius qui a géré à merveille la musique tout au long de la journée, du cocktail jusqu’au bal.
On a dansé jusqu’à 3 / 4 h du matin, tandis que certains invités rentraient chez eux où allaient se coucher dans leurs chambres prévues sur le domaine.
Pour ma part, j’ai dansé avec ma robe (et switché pour des baskets, à plat, plus pratiques) jusqu’à 1 à 2 h du matin avant d’opter pour une robe plus courte, plus pratique.
Un mariage réussi
Ce mariage fut parfait. Ok, je ne suis pas très objective, mais plusieurs points me permettent de le dire :
- un timing plus que parfaitement respecté ;
- le soleil au rendez-vous ;
- des temps forts surprenants et réussis, plein d’émotions ;
- un repas savoureux et bien rythmé ;
- un bal qui nous a fait danser jusqu’au bout de la nuit.
On a eu de nombreux retours de nos invités nous faisant part de leur joie, émotions et de leur amusement tout au long de la journée. Honnêtement, c’est plus le lendemain que l’on mesure que la journée fut réussie. Et avec les photos, on se rend encore plus compte que tous ces préparatifs valaient le coup : tout s’est très bien déroulé, les gens étaient heureux, on était heureux : n’est-ce pas cela le but du mariage ? Avoir la plus belle journée de notre vie ? Avoir tous nos proches réunis au même endroit, heureux ?
Mission accomplie, ce mariage était parfaitement réussi.
Je pense que l’on peut remercier vraiment nos proches : amis, témoins, demoiselles, garçons d’honneur, familles pour leur implication, leur aide, leur soutien, car sans eux, cette journée n’aurait pas été aussi belle. Merci vraiment. On vous aime fort !
Rendez-vous dans les jours et semaines qui suivent pour des articles focus sur chaque moment et prestataires de la journée
COMMENTS (3)
Cécile
()
Tu étais très jolie J’aime beaucoup ta robe, elle est simple mais je préfère les robes de mariée simple que les robes avec trop de paillettes, trop bouffante,… Et j’aime bien tes chaussures même si ce n’est pas mon style.
sofia
()
toutes mes félicitations!! ton mariage est une inspiration je me marie en septembre, j’ai accumulé du retard dans les préparations mais ton blog m’inspire bcp !gros bisous
Mlle Escarpins
()
Merci Sofia
Bon courage pour les préparatifs, tu as encore un peu de temps ! Je suis contente si mon blog peut t’aider un peu pour avoir de l’inspiration ! Le prochain article sera consacré à la déco justement.
a bientot !