Hello !
Quand on organise un mariage, on nous parle souvent de la joie des essayages de la robe, du dur choix de la salle, du traiteur, de la liste des invités… Mais il y a un point auquel on nous prépare peu : les faire-parts.
Ça parait facile comme ça, mais choisir un texte, trouver les justes formulations, réfléchir à un « design », choisir le papier… Quelle galère !
Et comme M. Escarpins et moi choisissons toujours la facilité (hum !), on a décidé de faire les choses séparées (plutôt que de faire nous-même ou de commander directement le tout sur un site spécialisé là-dedans). C’est ma témoin, graphiste de métier, qui va travailler sur le graphisme du faire-part, la mise en page, etc. Et après, on connait un ami qui connait un imprimeur, pour faire imprimer les invitations. Pratique, mais tout ça nous demande de devoir réfléchir au papier à choisir, anticiper certains points qu’une prestation packagée nous aurait peut-être évité. Mais le rendu devrait être top !
Etape 1 : le texte
Cela fait plusieurs jours que nous travaillons dessus avec M. Escarpins. On case nos prénoms, la date, le lieu de la mairie, l’heure… Facile jusque-là ! Et puis viens la galère de trouver les tournures de phrases pour le vin d’honneur (ici cocktail sucré), la cérémonie laïque, le dîner, le bal. « Nous aurons le plaisir de vous accueillir » ; « Nous vous convions à » ; « et leurs parents seront heureux de »… Sur un seul ou plusieurs cartons ? On met toutes les adresses ou pas ? Et comment faire pour ceux qui ne viennent pas toute la journée ? Arghhh ! Un vrai casse-tête.
Heureusement, ma mère a gardé des faire-parts de mariage précédents auxquels nous avons assisté pour pouvoir relire les formulations utilisées.
La 1re ébauche
Nous avons fini par faire une version temporaire, avec des tournures à revoir, pour que K., ma témoin, puisse au moins commencer à travailler sur le graphisme. Cela nous aidera surement ensuite pour revoir le texte !
Du coup, vous l’avez compris, l’étape 2, c’est valider un design. Pour cela, j’ai donné quelques modèles trouvés sur Pinterest. A elle de jouer.
Oh et pour l’aider aussi, j’ai reçu quelques échantillons de faire-part (sur Fairepart.fr, un site nantais) qui devraient nous aider dans le choix du papier
Affaire à suivre !